Le chrysanthème est un symbole du soleil. Pour ces deux mots japonais, utilisez le même symbole, qui est prononcé comme ‘kiku’. Avant le Japon, les données historiques notent que le chrysanthème était cultivé en Chine au 15ème siècle avant JC, et même l’une des anciennes villes chinoises s’appelait Ju-Xian, ou «ville du chrysanthème». Au Japon, le chrysanthème est apparu beaucoup plus tard, vers le 7ème siècle et en Europe au 17ème siècle. Le botaniste suédois Carl Linnaeus au 18ème siècle a appelé cette fleur asiatique ‘Chrysanthemum’, ce qui signifie ‘fleur jaune, car la fleur sauvage, les épices primaires, sont jaune, blanc et rose.
Au Japon, le chrysanthème est devenu le symbole impérial et la fleur la plus précieuse. Le chrysanthème à 16 pétales est la crête impériale du Japon, présenté dans le sceau japonais de chrysanthème et le drapeau de l’empereur japonais depuis le 19ème siècle. Ce symbole remplace parfois même les armoiries d’état officielles sur les pièces de monnaie, les cachets et certains documents. Le prix le plus prestigieux au Japon depuis 1888 est l’Ordre suprême du chrysanthème. Mais pour le chrysanthème japonais n’est pas seulement un symbole métallique formé impérial, les Japonais aiment vraiment et apprécient le chrysanthème.
Depuis l’année 831 jusqu’à aujourd’hui, le festival du chrysanthème, ou fête de la bonne fortune, est organisé chaque année en septembre, car le chrysanthème est florissant depuis longtemps et symbolise donc une vie longue et heureuse. On croit même que la rosée d’une fleur de chrysanthème peut prolonger la vie, alors qu’autrefois, chaque neuvième jour du neuvième mois du calendrier lunaire, les invités étaient invités à la cour impériale pour boire du vin de chrysanthème, écouter musique, profitez de beaux chrysanthèmes et créez des vers en l’honneur de ces belles fleurs.
Les chrysanthèmes blancs dans certains pays européens, en Corée, au Japon et en Chine, symbolisent la mort et sont cultivés dans des cimetières. Aux États-Unis, cependant, le chrysanthème est considéré comme une fleur très positive et conviviale. Certaines sortes de chrysanthèmes blancs et jaunes sont utilisés dans les pays asiatiques (Chine, Japon et Corée) comme ingrédient de tisane, considéré comme très médicinal, mais aussi de goût et d’odeur très agréable.
Le chrysanthème est un ingrédient rare dans les parfums des maisons de parfum occidentales. Cependant, il est très commun sur le marché asiatique. Des scientifiques coréens à Séoul ont réussi, en utilisant la chromographie, à isoler 18 composants odorants de base qui constituent un parfum du genre Chrysanthemum coronarium, dont les principaux sont:
Note de pomme verte, Note vert-fruité,
La note de pomme de terre bouillie et frite, Note métal-plastique, Note de cire et note de concombre.
Toutes ces notes composent un arôme floral mince et discret avec une nuance verte qui diffère de l’une à l’autre des 30 sortes de chrysanthèmes.
Le chrysanthème fait souvent partie des parfums de la société vietnamienne de cosmétiques et de parfums Khoi Nguyen Limited Company . Il est ajouté à la poudre cosmétique et aux bâtonnets d’insence . L’odeur de chrysanthème est également l’un des composants du parfum exclusif Estee Lauder Private Collection .