Nom commun : Hysope couchée, hysope à rameaux couchés, Hysope des montagnes
Nom latin : Hyssopus officinalis var. Montana (anciennement Decumbens)
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : Parties aériennes fleuries
Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : France, Espagne
|
Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.
|
|
Composition biochimique de l'huile essentielle d'hysope couchée
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
Composé chimique principal : Oxydes (50 à 55%) (Cinéole), Monoterpènes (20 %) (Pinènes, Limonène, Sabinène, Camphène, Myrcène),
Autres composés chimiques : Sesquiterpènes (3 à 8%), Cétones (2 à 10%), Monoterpénols, Esters
Propriétés et indications de l'huile essentielle d'hysope couchée
Attention
Il convient de préciser qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de
recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
|
|
Fatigue, infection virale, infection bactérienne, asthme avec mucosités, bronchiolite, bronchite, grippe, otite, rhinopharyngite, rhinite, angoisse, anxiété, déprime latente, fatigue physique, fatigue psychique, oppression
|
|
|
Fatigue, infection virale, infection bactérienne, asthme avec mucosités, bronchiolite, bronchite, grippe; rhinopharyngite, sinusite, angoisse, anxiété, manque de concentration, déprime latente, fatigue physique, fatigue psychique, nervosité, agitation intérieure, oppression, stress
|
|
Infection virale, infection bactérienne, asthme avec mucosités, bronchite
|
Propriétés et indications sur le plan physique
Propriétés particulières de l’huile essentielle d'hysope couchée
-
Anti-infectieuse ORL et broncho-pulmonaire (antivirale et antibactérienne)
-
Mucolytique, expectorante
-
Anti-asthmatique
-
Anti-inflammatoire
Autres propriétés :
-
Stimulante générale
-
Tonique nerveuse
-
Cicatrisante cutanée
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle d’hysope sur le plan physique
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
Bienfaits immunitaires :
-
Fatigue (adulte et enfant) : diluer avec une huile végétale, masser le long de la colonne vertébrale, ou en olfaction et en diffusion.
-
Infection virale ou bactérienne : en olfaction, ou diluer avec une huile végétale et masser le dos et la plante des pieds, ou par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
Bienfaits ORL et respiratoires :
-
Asthme avec mucosités : en diffusion, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds, ou par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
-
Bronchiolite (enfant) : en diffusion, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
-
Bronchite : bronchite chronique ou aiguë, bronchite productive, bronchite asthmatiforme : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le thorax et la plante des pieds, également par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
-
Grippe : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds, également par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
-
Otite : une goutte derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille).
-
Rhinopharyngite, Rhinite (adulte et enfant) : en olcation, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.
-
Sinusite : en inhalation ou en diffusion.
Propriétés et indications sur le plan psycho-émotionnel
Propriétés particulières de l’huile essentielle d'hysope couchée
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle d'hysope couchée sur le plan psycho-émotionnel
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
-
Angoisse et anxiété : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
-
Concentration (manque) : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
-
Déprime latente : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
-
Fatigue physique et psychique : en olfaction, en diffsuion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
-
Nervosité et agitation intérieure : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
-
Oppression : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en bain (5 gouttes mélangées au savon), également possibilité de diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
-
Stress : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en bain (5 gouttes mélangées au savon) , également possibilité de diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle d'hysope couchée
L’huile essentielle d’hysope couchée peut être utilisée chez la femme enceinte de plus de 5 mois et chez l’enfant dès 12 mois en la diluant dans une huile végétale, dans le cadre d’une utilisation cutanée. L’hysope couchée s’avère particulièrement adaptée et efficace chez les enfants.
Remarque : L’huile essentielle d’hysope présente différentes variétés. Ne pas confondre l’hysope à rameaux couchés (Hyssopus officinalis var. montana), dénuée de toxicité, avec l’hysope officinale (Hyssopus officinalis var. officinalis) qui est neurotoxique et abortive et doit être utilisée sur les conseils d’un spécialiste.
Contre-indications de l'huile essentielle d'hysope couchée
|
Diffusion, grossesse dès 5 mois, enfant dès 12 mois
|
|
|
Tolérance cutanée
|