Wardh Taifi, la Rose parfumée d’Arabie
Taif est l’une des villes les plus anciennes du monde. Il est situé dans la partie occidentale de l’Arabie Saoudite, à proximité de la ville sainte de La Mecque. Taif est mentionné dans tous les livres de la péninsule arabique. Son patrimoine et ses monuments anciens ont de nombreuses histoires à raconter aux visiteurs
Taif est connu pour son bazar Okaz, l’un des bazars arabes les plus célèbres. Il est connu pour ses vallées, comme Wadi Al-Naml. La légende dit que cette vallée a été visitée par le roi Salomon. Il y a la vallée appelée Wadi Wej où le Prophète Mohammed interdit toute la chasse, la coupe du bois et toute autre activité qui aurait pu nuire à la vie sauvage là-bas. Certaines personnes célèbres y vivaient, comme Hajjaj Ibn Yusuf Thaqafi, le leader tyran des Arabes, et Abdullah Ibn Abbas, l’ami du Prophète Mohammed.
Pourtant, Taif est connu pour quelque chose d’autre que cela. Il est connu pour le célèbre Wardh Taifi , le Rose of Taif. La banlieue de Taif et ses vallées Huda, al Shafa, Al Ghadeerayn et Wadi Mahram, sont connues pour la culture de cette rose, ce qui crée plus de revenus que la culture des légumes ou des cultures. Taif est placé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et en raison de ses conditions climatiques (plus fraîches que le climat à Djeddah et La Mecque), des systèmes d’irrigation qualitatifs et des terres fertiles, c’est une excellente zone de culture de roses. Dans le temps de l’Empire ottoman, cette région s’appelait Arabian Rose.
Taif Rose, WardhTaifi ( Rosa damascena trigintipetala ) appartient à l’espèce Damask Rose. Il existe plusieurs variétés de Damask Rose, telles que Autumn Damask Rose ( R. damascena sempervirens ) et Damask Rose Kazanlik (également Rosa damascena trigintipetala ). Damask Rose se développe sous la forme d’un petit arbuste épintoire de 1-2 m, avec des feuilles velues blanchâtres, et des fleurs roses et très parfumées de 30 pétales. Cette rose est le plus souvent liée à la Bulgarie et à la Turquie en tant que pays d’origine, ou plus précisément, à la vallée de Kazanlik en Bulgarie, où cette rose a été cultivée pendant 330 ans, et Isparta en Turquie. Il n’a jamais été tout à fait clair comment le damassé de 30 pétales est apparu à Taif. En raison de sa ressemblance étroite avec la rose de Kazanlik, il a été suggéré que Taif Rose a été amené à Taif des Balkans par les Turcs, qui ont occupé cette région au XIVe siècle. Cependant, la rose Kazanlik, dont le nom turc signifie «adapté à la bouilloire du distillateur», a ses origines dans les plantations de Rose Persane autour de Shiraz et Kashan. Les légendes disent que cette rose provient en fait de l’Inde.
En Occident, c’est la Rose Damassée qui est connue pour son parfum intense et intense, tandis que dans le monde arabe, c’est Taif Rose qui est célèbre pour les mêmes propriétés. Les fleurs Taif Rose, dont le parfum est encore plus intense que le parfum de Damask Rose, sont récoltées en avril, au début du matin, car les bourgeons fleurissent à l’aube. Il est nécessaire de les choisir avant le Soleil et la chaleur du jour détruit les huiles essentielles nécessaires à la production d’eau de rose.
La première description de la distillation des pétales de rose au Moyen -Orient a été fournie par al-Kindi, philosophe du 9ème siècle. Un appareil de distillation un peu plus sophistiqué a été décrit par al-Razi au 10ème siècle. L’un des centres les plus anciens pour la production d’eau de rose était la Perse. Au 13ème siècle, la production d’eau de rose a été répandue en Syrie, et il semble probable que Damask Rose ait été nommé d’après la ville de Damas.
Le mot «attar», aujourd’hui utilisé par beaucoup comme synonyme d’huile de rose, vient du mot arabe ittr , qui signifie «parfum» ou «essence». Bien que les Arabes distillent l’eau de rose des pétales dès le 9ème siècle, les premières sources documentant les origines d’Attar comme dérivé de la rose proviennent de l’Inde. Le quatrième empereur mogholien Jahangir, dont le règne a eu lieu à la fin du 16ème et au début du 17ème siècle, a crédité la découverte d’Attar à sa belle-mère, Asmat Begum, la mère de son épouse, Noor Jehan. Tout en faisant de l’eau de rose, quand elle versait de l’eau chaude dans une bouilloire avec des pétales de rose, une mousse apparaissait. Elle le recueillait et découvrait que la mousse portait un parfum aussi fort qu’un bouquet de roses en fleurs. L’empereur, ravi de la beauté du parfum, a récompensé Asmat Begum avec une ficelle de perles, et en retour, elle a nommé l’huile itr-i-Jahangiri . Une autre légende dit que l’attar a été découvert par Noor Jehan elle-même, quand un bain de pétales de rose a été laissé toute la nuit au frais. Quand elle a posé dans l’eau, elle a découvert l’huile parfumée sur la surface de l’eau
Il y a plus de deux siècles, les pétales de Taif Rose ont été recueillis, fermement scellés et amenés à La Mecque sur le dos des chameaux. C’est là que l’ontar a été produit par des distillateurs indiens. Le processus de distillation était différent de celui utilisé aujourd’hui, et les distillateurs ont finalement maîtrisé la production d’atterrissage fin. Leur technique a été la perfusion de distillat rose dans l’huile de bois de santal qui a abouti à des notes fraîches, florales et boisées. Il est intéressant de noter que ce mélange peut encore être trouvé en Inde et, bien que très rarement, en Arabie Saoudite aussi.
Il y a environ 200 ans, les distillateurs arabes ont pris leur art à Taif et plus près des champs de roses. Ainsi, la production d’huile de rose a été améliorée en empêchant la perte d’huile parfumée qui se produisait pendant le transport à La Mecque lorsque l’huile de rose parfumée s’évapore des pépins en peu de temps. Peu de temps après que les distilleries ont été établies à Taif, l’huile de rose de Taif est devenue célèbre dans le monde musulman. Les pèlerins venant de l’Est très souvent emprunteront une route via Taif juste pour acheter l’huile de rose, et chaque musulman qui pourrait se le permettre fera en sorte d’acheter au moins un flacon de l’huile de rose précieuse comme souvenir du Hajj.
Aujourd’hui, la production d’huile de rose à Taif, bien que de la plus haute qualité, semble modeste par rapport aux quantités produites par les grands exportateurs de Turquie, Bulgarie, Russie, Chine, Maroc et Iran. Cependant, le marché n’est pas trop approvisionné. Attar est toujours produit avec diligence. Son parfum est encore fort et coûteux, de sorte que même une petite quantité, donnée en cadeau, est considérée comme le meilleur compliment que tout le monde puisse payer.
À l’heure actuelle, les principaux producteurs de Taif ont augmenté à Taif sont cinq familles: al Qadi, al Kamal, al Qureishi, al Ghuraybi et al Solhi. Ces familles surveillent la plupart des laboratoires de culture et d’huile de rose de Taif. Ils produisent un attar authentique, avec un arôme unique et fort et une couleur jaune, parfois légèrement verdâtre (la couleur verte révèle une mauvaise qualité). Malgré la croyance populaire, le parfum Taif Rose n’est pas durable sur la peau car il est rapidement absorbé. Produire une bouteille d’attar de 11 grammes prend environ 40 000 fleurs de rose, ce qui coûte environ 400 $.