Nom commun – Menthe d’eau, menthe sauvage ( Mentha aquatica ), menthe à la menthe, menthe sauvage, menthe de menthe, menthe japonaise ( Mentha arvensis ), horsemint anglais ( Mentha longifolia ), menthe poivrée, mille-de-menthe ( Mentha piperata ), menthe verte, menthe menthe Mentha spicata ). Cependant, toutes ces espèces sont appelées par leur nom local Pudinna en Inde.
C’est un grand groupe de plantes aromatiques bien connues, largement répandues sur les régions tempérées du monde. Mentha spp . représente des plantes herbacées pérennes vivaces. Ils disposent de stolons ou de rhizomes à étalement étendu, sous terre et sur terre, et forment des tiges ramifiées. Mentha comprend la menthe à la menthe, la menthe bouillante, le Pennyroyal, la menthe poivrée, la menthe à l’ananas, la menthe verte et l’eau ou la menthe à la menthe.
Menthe japonaise ( Mentha arvensis ) – M. arvensis est une plante herbacée vivace, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il a des feuilles velues avec des bords dentelés et des fleurs à pointes violettes. C’est la plupart des plantes couramment utilisées en raison de sa teneur élevée en menthol et elle est également utilisée comme composant aromatique dans des recettes comme les chutney, les soupes et les légumes.
Mille-verve ( M. spicata ) – Elle est connue comme la menthe de jardin la plus populaire et la plus polyvalente. Il a un arôme et une saveur fruités et peut bien se combiner avec de nombreux aliments, y compris les salades, les sauces, les thés et les trempettes. Il peut croître jusqu’à 2 à 3 pieds de hauteur lorsqu’il est en fleurs et a un vert vif, des feuilles dentées et des fleurs violettes.
Mint bouillonnant (Variétés de variété M. spicata ) – Cette plante a des feuilles enroulées, frangées et jolies. Les feuilles sont vert foncé et légèrement éclaboussées avec un vert plus clair contrastant. La plante peut atteindre jusqu’à 2 pieds de hauteur et est envahissante.
Menthe poivrée ( M. piperita ) – Cette plante étalée présente un arôme de menthe pointu, pénétrant mais agréable. Il pousse de 1 à 2 pieds de haut, mais peut atteindre 3 pieds en fleurs. Les feuilles en forme de lance sont profondément entaillées lorsqu’elles sont mûres et les fleurs sont généralement violettes.
L’eau ou la menthe à la menthe ( M. aquatica ) – Cette menthe se retrouve sauvage dans les marges des jardins de l’eau et des rivières. Il pousse jusqu’à une hauteur de 2 ou 3 pieds. Les feuilles sont très parfumées, de forme elliptique, dentelées qui sont généralement teintées de violet et ombragées avec encore plus de pourpre sur leur face inférieure. Au cours de l’été, les verrines de fleurs de couleur lilas croissent aux extrémités de la tige. Les feuilles sont utilisées pour déguster des salades et des thés.
L’huile de Mentha provient de la distillation à la vapeur de feuilles. Sur le plan commercial, les espèces de menthe les plus importantes sont la menthe poivrée (M. piperita), la menthe verte (M. spicata) et M. arvensis. L’huile de menthe poivrée (M. piperita.) Est l’une des huiles essentielles les plus populaires et largement utilisées, principalement à cause de ses composants principaux menthol et menthone.
L’huile de menthe poivrée est utilisée pour aromatiser les produits pharmaceutiques et les préparations orales, comme les dentifrices, les crèmes dentaires et les lavages buccaux. Il est également utilisé comme agent aromatisant dans les gouttes pour la toux, les gommes à mâcher, les confiseries, les fragrances, les liqueurs alcooliques et les médicaments. Son goût agréable en fait un excellent stimulant gastrique.
Les 16 composés identifiés dans l’huile essentielle de M. piperita y compris l’α – pinène, le sabinène, le β-pinène, le myrcène, le limonène, le 1,8 -cineole, le cis- p-menth-2-en-1ol, le menthofuran, le menthone, le menthol, le pulegone, la pipéritone, l’acétate de menthyle, le bésbonbonène, le cadinène et le β- caryophyllène.
L’huile essentielle présente une odeur fraîche, nette, mentolée ou à la menthe et est claire à la couleur jaune pâle avec une viscosité aqueuse. Il a un arôme caractéristique et agréable et a un goût piquant, suivi d’un arrière-goût frais. L’huile essentielle de menthe poivrée a une consistance mince et se mêle bien avec les mélanges japonais de menthe poivrée bien avec du bois de cèdre, de l’eucalyptus, du citron, du basilic, de la bergamote, de la citron vert, de la marjolaine, du pin, du romarin, du mandarin et du thym.
La menthe poivrée est largement connue pour soulager les maladies digestives et est un remède populaire dans les différents médicaments traditionnels et folkloriques en Europe, en Chine, en Arabie et dans le sous-continent indien. Les feuilles sont carminatives et peuvent traiter les troubles digestifs tels que la dyspepsie, la dysenterie bacillaire, les flatulences, la gastrite et l’entérite. Les feuilles sont utiles dans le traitement de la bronchite, du diabète, de la diarrhée, de la fièvre, de l’hypertension, de la jaunisse, de la nausée, de la douleur, des voies respiratoires et des infections urinaires.
Les fessages avec l’arôme de la menthe incluent Thé-Vert à la Menthe d’ Occitane, L’Eau Chic de Parfums de Nicolaï, La menthe de Toni Gard, Comme des Garcons Série 1 Feuilles: Menthe et bien d’autres encore. Vous pouvez en trouver plus si vous recherchez par note .