Le fruit de la papaye était réputé appelé «Le fruit des anges» par Christophe Colomb. Généralement, le terme papaye est utilisé dans le monde entier, le fruit est également connu sous le nom de kapaya, kepaya, lapaya, tapayas et papyas aux Philippines, dangan dangan à Celèbes (Indonésie), ou gedang castela ou Spanish Musa à Bali. Les Malaisiens et les Singapouriens, principalement les Malais, se réfèrent aux fruits comme Betik , tandis qu’en Thaïlande, on l’appelle malakaw , lawkaw ou teng tonne . |
Au Mexique et au Panama, on parle
d’ olocoton , le nom étant originaire du Nicaragua. Au Venezuela, on l’appelle lechosa , en
tant que maman en Argentine, et fruta bomba à Cuba. Dans d’autres pays hispanophones, les noms varient comme suit: zapote au melon , payaya (fruit), papayo ou papayero (la plante), fruta bomba, mamon ou mamona , selon le pays. Les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Timor-Oriental) se réfèrent aux fruits comme mamão ou mamoeiro . En Afrique, en Australie et en Jamaïque, le fruit est communément appelé patte de patte , tandis que d’autres noms tels que papayer et papaw sont également entendus. Les Français se réfèrent au fruit comme papaye ou à la plante comme papille , ou parfois comme figuier des Îles .
ORIGINE
On pense que la C. papaya est originaire d’Amérique tropicale; il est probable que C. papaya provienne des basses terres de l’est de l’Amérique centrale, du Panama.
Initialement, il a été cultivé dans le sud du Mexique, mais maintenant il est cultivé au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud, à Hati et en Asie du Sud-Est.
BOTANIQUE
La papaye est une herbe tropicale semi-boisée à croissance rapide. La tige est simple, droite et creuse et contient des cicatrices de feuilles importantes. La papaye présente une forte dominance apicale, rarement ramifiée, à moins que le méristème apical ne soit enlevé ou endommagé. Les feuilles lobées de Palmately, généralement grandes, sont disposées en spirale et regroupées à la couronne. Généralement, les cultivars de papaye sont différenciés par le nombre de veines principales de feuilles, le nombre de lobes aux marges des feuilles, la forme des feuilles, le type d’stomate et les structures de cire sur la surface de la feuille, ainsi que la couleur du pétiole des feuilles. La forme du fruit est en forme de melon, ovale à presque ronde, légèrement pyriforme ou allongée en forme de club, pesant jusqu’à 9 kg. La peau est cireuse et mince mais dure. Lorsque le fruit est immature, il est riche en latex blanc et la peau est verte et dure. Au fur et à mesure que la maturation progresse, les fruits à la papaye développent une peau claire ou jaune profondément orange, tandis que la paroi épaisse de la chair succulente devient aromatique, jaune-orange ou diverses nuances de saumon ou de rouge. Il est alors juteux, doux et un peu comme un cantaloup de saveur mais certains types sont assez musqués. Les fruits mûrs contiennent de nombreuses graines ovoïdes gris-noir associées légèrement à la chair par des tissus mous, blancs et fibreux. Ces graines ondulées et poivrées, chacune revêtue d’un aril transparent et gélatineux. La forme du fruit est en forme de melon, ovale à presque ronde, légèrement pyriforme ou allongée en forme de club, pesant jusqu’à 9 kg. La peau est cireuse et mince mais dure. Lorsque le fruit est immature, il est riche en latex blanc et la peau est verte et dure. Au fur et à mesure que la maturation progresse, les fruits à la papaye développent une peau claire ou jaune profond et orange, tandis que la paroi épaisse de la chair succulente devient aromatique, jaune-orange ou diverses nuances de saumon ou rouge. Il est alors juteux, doux et un peu comme un cantaloup de saveur mais certains types sont assez musqués. Les fruits mûrs contiennent de nombreuses graines ovoïdes gris- noir associées légèrement à la chair par des tissus mous, blancs et fibreux. Ces graines ondulées et poivrées, chacune revêtue d’un aril transparent et gélatineux.
ARÔME
L’agréable arôme exotique et fruité de l’odeur de papaye donne une expérience éthérée et d’autre monde. L’arôme de papaye devient sensuel, terreux et presque exotique dans un sens olfactif. L’humble papaye est l’un des meilleurs cadeaux de la terre pour l’humanité. Plusieurs parfums et colognes avec une note de papaye sont disponibles; L’un d’eux est Floral-oriental Arrogance Mix Vaniglia, Papaya pour les femmes . Il a la bergamote et la papaye dans les notes supérieures, avec la pivoine et l’abricot dans le coeur et les notes de base de vanille et de musc blanc. Le fruit de la papaye, riche en vitamines A, B et C, a comme principaux composés constitutifs: les alcaloïdes (carpaine et pseudocarpaine), les enzymes protéolytiques (papaïne et quimiopapain), les glucosinolates, etc. La graine est une source riche de protéines, de lipides et de fibre brute.
LES USAGES
Traditionnellement, le jus de la feuille de papaye a été jugé utile dans le traitement de la fièvre de la dengue. Quelques études récentes ont montré que le jus de feuilles de papaye peut augmenter le nombre de plaquettes sanguines et peut corriger la maladie.
Les feuilles de papaye contiennent des éléments nutritifs importants qui soutiennent le système immunitaire, y compris les vitamines A, C et E.
La papaïne est une enzyme protéolytique importante produite dans le latex laiteux du vert, des fruits de papaye non mûrs et utilisés dans l’industrie textile, pour dégraiser la soie et pour adoucir la laine et aussi dans l’industrie cosmétique, dans les savons et le shampooing.
Le fruit de la papaye est utilisé comme jus de pulpe de papaye et de croute . Les gens ajoutent également du lait au moment de la préparation du jus, qui est connu comme un milk-shake de papaye.