La mangue est communément connue comme le roi des fruits et appartient au genre Mangifera , qui se compose de nombreuses espèces qui portent des fruits comestibles dans la famille des plantes à fleurs Anacardiaceae (famille des noix de cajou). La mangue
est l’un de mes fruits préférés, car la pulpe du fruit et son jus fournissent de l’énergie instantanée pendant les mois d’été désertiques en Inde.
La plupart des mangues sont des variétés de l’espèce Mangifera indica . Les autres espèces de Mangifera produisent une qualité inférieure de fruit. La mangue est la plante indigène du sous-continent indien. Cultivé dans de nombreuses régions tropicales et largement distribué dans le monde, la mangue est l’un des fruits les plus exploités pour la nourriture, le jus, la saveur, le parfum et la couleur, ce qui en fait un ingrédient commun dans les nouveaux aliments fonctionnels souvent appelés super-fruits.
Environ un millier de variétés de mangue nommées peuvent être trouvées partout dans le monde, ce qui témoigne de leur valeur pour l’humanité. La mangue est un arbre de jardin commun dans les régions tropicales. À maturité, ce délicieux fruit de dessert est particulièrement élevé en vitamine A. Les fruits jouent également un rôle important dans la subsistance des oiseaux, des chauves-souris, des insectes et des mammifères.
Le genre Mangifera provient de l’Asie tropicale. Les régions de Bornéo, de Java, de Sumatra et de Malaisie ont le plus grand nombre d’espèces de ce genre. Les mangues sont maintenant cultivées dans les régions tropicales et subtropicales du monde et ont été introduites dans les régions pacifiques pour la production commerciale de fruits.
Les Mangos sont connus sous différents noms à travers le monde. Ils ont des dérivations communes reflétant leurs origines individuelles et la façon dont les arbres se propagent avec les communautés humaines. Le nom de la mangue la plus populaire est Aam , Amb (Hindi), Mango (anglais), Manako (Hawaii), Manga (espagnol), etc.
Les Mangos sont des plantes vivaces; ils sont un arbre à feuilles persistantes et peuvent atteindre jusqu’à 15 à 30 m de hauteur et peuvent développer une verrière en forme de dôme à feuilles persistantes. Les mangues poussent bien dans un climat chaud et sans gel avec des hivers secs.
Mangue des fleurs pendant les mois les plus frais de l’année. Les fleurs de mangue poussent sur les inflorescences terminales (panicules) qui ont généralement des branches primaires, secondaires et tertiaires de vert pâle à rose ou rouge et qui portent des centaines de fleurs. La mangue a deux formes de fleurs, l’hermaphrodite (fleurs avec les deux sexes) et les hommes, les deux formes se produisant sur la même inflorescence.
Le rapport de l’hermaphrodite aux fleurs mâles sur une inflorescence varie en fonction de la variété et de la saison et est influencé par la température pendant l’inflorescence. Les fleurs mâles sont semblables aux fleurs de l’hermaphrodite mais ne portent pas de pistils (elles sont avortées). Les feuilles sont de forme et de taille variables, mais sont habituellement oblongues avec des conseils variant d’arrondis à acuminés. La forme des feuilles varie selon les variétés mais est plus cohérente dans une variété. De nouvelles feuilles apparaissent dans des bouffées de 10-20 feuilles.
Les feuilles jaillissent en vert, puis brossent le brun -brun au pourpre pendant l’expansion des feuilles, puis changent progressivement en vert foncé lorsque les feuilles arrivent à maturité. Les couleurs des jeunes, les feuilles en expansion varient en fonction de la variété et sont habituellement des bronzages clair et violet foncé. Les mangues sont des fruits de drupe; la signification actuelle du mot mangue est “charnue avec une seule graine enfermée dans un endocarpe coriace”.
Les fruits de différentes variétés peuvent être très variables en forme, en taille, en goût, en arôme et en texture de chair. En Inde, il existe plusieurs variétés de fruits à la mangue qui sont également exportés dans de nombreux pays. Ici, vous pouvez voir les différentes variétés de mangue et leurs caractéristiques. Certaines variétés populaires de mangues pacifiques sont Ah-Ping, Fairchild, Gouviea, Haden, Kensington Pride, Kopu Reva, Mapulehu, Momi-K, Pope, Rapoza.
Comme vous connaissez la popularité de ce fruit, il est largement utilisé par diverses manières. Le fruit de la mangue peut être mangé de trois manières distinctes, en fonction en grande partie de la culture : mûr (mangue verte), mûr (le moyen commun d’apprécier la mangue dans le monde entier) et traité (à différents stades de maturité, sous forme de corniches ou chutneys, tranches séchées, tranches en conserve au sirop, jus et purée ou pâte).
Les fruits à la mangue contiennent des acides aminés, des hydrates de carbone, des acides gras, des minéraux, des acides organiques, des protéines et des vitamines. Les mangues mûres contiennent des taux modérés de vitamine C, mais sont assez riches en Pro-vitamine A et vitamines B1 et B2. Le fruit donne des composés phénoliques (acide m- digalique, gallotannine, phloroglucinol, acide protocatechuique) et fl avonoïdes (kaempferol et myri-céphine). Le noyau de graines contient des alpha-et des bêta- amyrines, des gallotannines, des glucogallines et plusieurs stérols. Les feuilles contiennent un alcool triterpène pentacyclique, indicol, en plus du tarax- one, du taraxerol, de la friedeline, du lupeol et du bêta-sitostérol. Les feuilles contiennent plusieurs sucres, acides maliques et citriques libres et acides aminés. Certains esters de C-glucosides de benzophénone et d’acides kinique et shikimique ont également été rapportés. La mangiferine est présente principalement dans les feuilles et les brindilles.
L’écorce contient des composés phénoliques (gallocatechine, acide protocatechuique), xanthones (homomangiferine), plusieurs triterpénoïdes et stérols. Toutes les parties donnent des acides phénoliques (acide ellagique, acide gallique, gallate d’éthyle); fl avonoïdes (catéchine) et xanthones (mangiférine).
Les mangues ont une valeur nutritive élevée, une valeur médicinale importante et une saveur agréable. Aujourd’hui, la saveur de mangue est ajoutée à de nombreux produits, tels que les jus de fruits, les glaces, les vins, les thés, les biscuits et autres produits de confiserie, les cosmétiques, les boissons gazeuses, etc.
Dans les compositions florales fruitées, la mangue est utilisée comme une note qui offre une touche exotique et une nuance gourmande verte, comme l’a fait Bertrand Duchaufour à Bombay Bling !