Parmi les matériaux parfumés qui se prêtent à un temps plus frais et à notre envie de se livrer lorsque nous désirons après la lumière qui en découle, Tolu et Peru Balsams se distinguent grâce à leur ambiance raffinée et douce. Les parfums qui les contiennent présentent un caractère chaleureux, majestueux et luxuriant …
MAIS CE QUE SONT LES BAUMES?
La distinction entre la résine et le baume dans la parfumerie est de forme, à un niveau fondamental: tout simplement mis en général et générateur, les matériaux résineux se présentent sous la forme de «larmes» solidifiées et en forme de gomme qui s’écoulent de l’élixir vitae circulant dans l’écorce des grands arbres , comme Boswellia Carterii (qui produit de l’encens). En revanche, les baies sont des matériaux trompeurs, pas nécessairement des sécrétions d’arbres, qui proviennent souvent de gousses de fleurs ou de brindilles (comme les orchidées à la vanille ou le rockrose méditerranéen). Le baume signifie simplement une résine riche en huile essentielle. En traitant avec un arbre, les troncs sont marqués par des coupures excrétant des résines noires visqueuses. Il est ensuite habituellement distillé à la vapeur ou distillé sous vide pour obtenir l’huile que l’on appelle «Balsam».
ORIGINE ET UTILISATION: THE MYROXYLON BALSAMUM
Le baume du Pérou provient de l’arbre de Myroxylon, littéralement «bois parfumé» en grec, ou Quina / Balsamo, qui produit également du baume de Tolu; ce dernier diffère en production et dans son profil d’odeur, étant un peu plus doux et plus frais que le Balsam du Pérou. L’espèce est également connue sous le nom de Myroxylon toluiferum HBK (qui est principalement utilisé pour la production de Tolu balsam comme son nom l’indique), balsamamum (L.) Harms et Myroxolon Pereirae (c’est- à-dire du Pérou, principalement utilisé pour la production de Baume du Pérou). La plante est principalement cultivée en Amérique du Sud et dans les Antilles, même si elle s’est également répandue dans d’autres régions du monde. Aujourd’hui Salvador est le principal exportateur de Balsam du Pérou.
Arbre de Myroxylon
Il est intéressant de noter que le nom de Balsam of Peru est un nom propre, puisqu’il a été initialement assemblé et expédié en Europe depuis les ports de Callao et Lima, au Pérou, même si l’espèce n’est pas indigène au Pérou; mais c’est une espèce hautement invasive lorsqu’elle est introduite dans des pays tropicaux où elle n’est pas native en raison de l’absence d’ennemis naturels et de son adaptabilité accrue à des conditions de lumière différentes. Le baume de Tolu doit son nom ( Tolú singulier et Tolúes au pluriel) au nom des précolombiens natifs qui étaient les habitants au même endroit où se trouve maintenant Tolú, une petite ville et une municipalité dans le département de Sucre, dans le nord de la Colombie (Amérique du Sud ) par la mer des Caraïbes. Tolúes étaient en effet les premières personnes à utiliser le baume de Tolu dans les premières chroniques espagnoles.
L’utilisation indigène de Myroxylon a conduit à son exportation vers l’Europe au 17ème siècle, où il a été documenté pour la première fois dans la Pharmacopedia allemande. L’utilisation de ces baumes dans des onguents imprudents, des savons, des détergents, des crèmes, des lotions pour le corps, des toniques capillaires, des préparations anti- pelliculaires, des sirops contre la toux et des sprays d’hygiène féminine ne constitue qu’une petite partie du rôle bénéfique qu’elles jouent. Le baume du Pérou a été utilisé avec succès par les dentistes dans le cas de l’alvéolite post-extraction, tandis que la plante de Myroxylon a inhibé Mycobacterium tuberculosis (responsable de la maladie pulmonaire) ainsi que la bactérie commune aux ulcères, H. pylori dans étude des tubes à essai!
PROFIL FRAGRANT
Le baume de Tolu est constitué d’un composé résineux parfumé de 3/4, contenant environ 15% d’acide cinnamique et d’acide benzoïque libres et environ 40% du benzyle et des esters apparentés de ces acides libres. Une huile volatile est présente en petites quantités (de 1,5% à 7%). Des traces de styrène, de coumarine et de vanilline sont également présentes.
La résine Tolu est tapotée du tronc de l’arbre à travers des incisions dans l’écorce, un liquide semi-fluide jaune-brun ou presque solide dans des «gouttes» épaisses et recueillies. Les fractures de la matière froide comme le silex et stockées pour être utilisées dans les produits pharmaceutiques et la parfumerie. La résine sèche a un arôme complexe composé principalement de cannelle et de vanille, tout en conservant un arôme floral invitant et doux.
Le baume du Pérou, d’autre part, est un liquide brun foncé et épais également aux facettes cinnamiques et vanilliques et avec une note douce de base d’olive verte qui est plus terne et plus amer. Le processus de production de l’arbre de Myroxylon diffère: le balsamique dans l’écorce est obtenu par ébullition. Après l’enlèvement des bandes d’écorces de l’arbre, le bois exposé sécrète le baume. Le matériau trempe dans des chiffons enroulés autour de l’arbre, qui sont ensuite bouillis dans l’eau. Le balsam naturellement plus lourd coule vers le bas et l’eau sur le dessus est jetée. Environ 1 kg de baume par arbre est cédé annuellement.
Ces deux matériaux ont une tonalité douce, alors qu’ils sont doucement enveloppants et ont un caractère prononcé. Ils réparent les fleurs dans une durée plus longue et grâce à leurs propriétés lorsqu’elles sont utilisées en grande quantité produisent les semi- orientaux ou “Florentais” (c’est-à-dire en conjonction avec de riches essences florales).
FRAGRANCES FAVORISANT les baumes de TOLU ET du PÉROU
Un excellent exemple d’un parfum présentant des quantités abondantes de baume est le parfum Tolu par Ormonde Jayne . L’opulence de la note balsamique mollifie le reste de la composition, donnant le brillant d’or d’une citrine polyvalent.
Comparez et contrastez avec la base balsamique du Vol de Nuit de Guerlain qui présente une aide généreuse au balsambe du Pérou ; l’accord oriental lui donne son opulence sous la note supérieure verte. Dans le classique Shalimar Eau de Cologne, un smilge du balsam du Pérou donne un caractère de vanille plus sombre qui reste cependant plus léger que la vanille fumée, dense et coriace de l’extrait ; le même effet se répète dans l’icône de la jeunesse de Lauder, figé, sombre et intense des années 1950. Baume Tolu de Esteban souligne magnifiquement les facettes ambery de Tolu Balsam. Le baume du Pérou, d’autre part, fournit l’ancrage d’Elixir des Merveilles (Hermes), ainsi que le Parfum des Merveilles, solidifiant un personnage doux et mystérieux presque chypre sous les notes supérieures unisexes et plus légères. Patricia de Nicolai utilise le balsam du Pérou dans Sacrebleu et Sacrebleu Intense, nous donnant des orientations modernes et portables qui n’échappent pas à la grande tradition des classiques.
Le bengal et le baume de Tolu forment le contexte étonnamment monastique de Bal a Versailles de Jean Desprez, allié à l’austérité du cèdre. La qualité marmoréenne de ces résines somnobulentes est reine et se sent comme le châle de cachemire le plus luxueux que l’on puisse imaginer dans les teintes de riche bourgogne ou d’olive ombragée.
CONTRÔLE DES ALLERGÈNES
Les principaux sensibilisateurs de contact au baume du Pérou et au baume de Tolu ont été identifiés et comprennent des cinnamates, des benzoates et des terpénoïdes, ce qui en fait des ingrédients dans la liste approuvée par l’IFRA des sensibilisateurs potentiels de la peau lorsqu’ils sont utilisés en parfumerie. Par conséquent, des tests de patch supplémentaires sont recommandés chez les personnes sensibles afin de déterminer comment la sensibilisation est acquise.