Comme le soleil apporte de la lumière à toutes les plantes, nous pouvons voir une petite plante à feuilles larges d’argent provenant de l’ombre des arbres à feuillage persistant. Il renifla la lumière du soleil, éternua et décida de chanter un hymne au printemps. La forêt entière l’a rejoint. Mai est le meilleur moment pour le Muguet ! Vous jetez un coup d’œil à ses petites cruches blanches renversées, vous entendez de la musique et vous sentez le bel arôme. Une fois que vous passez du temps dans la forêt, votre nez attrape le parfum incroyable et vos oreilles reconnaissent le chuchotement entre les fleurs et le printemps.
Après la floraison du muguet, les baies rouges apparaissent sur la tige. Les vieilles légendes disent que ce ne sont pas des baies mais des larmes de séparation avec Young Spring. Elle est très indépendante, voyage du sud au nord et donne de l’amour à tout le monde. Elle aurait pu l’aimer, mais pas pour toujours. Le printemps l’a laissé avec l’été. Le muguet était tellement bouleversé que ses feuilles jaunissaient, et sur les tiges de petites écarlates apparaissaient.
Le nom latin Convallaria signifie “vallée” et Majalis signifie “floraison en mai” (du grec). Cette plante des bois est originaire de l’hémisphère Nord tempéré frais en Asie et en Europe. Dans différents pays, il est associé à l’amour, la tendresse, l’innocence, la foi … Cette fleur inspire les gens pour la poésie, les légendes, les festivals et les traditions …
En France, il y a un festival du muguet. Dans les Balkans, c’est une fête païenne et orthodoxe. Dans la vieille Allemagne il y avait une grande foire avec des danses, des feux de joie, en chantant et en louant la déesse du printemps. (En passant, en Allemagne, la fleur est appelée la “Petite Cloche de Mai” ou Maiglöckchen .) En Russie il y a une légende sur la princesse de la Mer Volkhova qui est tombée amoureuse de Sadko. Mais il a donné son coeur à Ljubava, la princesse des forêts et des vallées. Volkhova est venu de la mer à la terre et a commencé à pleurer. Ses larmes tombées apparurent avec Lilies of the Valley – un symbole de tristesse, d’amour, de pureté et d’innocence.
Cette fleur était la préférée du grand compositeur russe Peter Ilyich Tchaïkovski :
Quel est le secret de ton charme ? Ne sait pas ? Mais je suis le parfum, Comme le vin coule, et réchauffe et poises
Comme la musique, ça ralentit ma respiration. Et, c’est le feu de l’amour,
Et je suis heureux aussi longtemps que tu fleuris, Vous modeste Lily of the Valley …
Convallaria majalis est une plante de jardin populaire, cultivée pour ses fleurs parfumées et pour ses capacités de couverture au sol dans des endroits ombragés. Certains le considèrent comme une mauvaise herbe, car il peut s’étendre sur une vaste zone dans les jardins, et peut être difficile à contenir ou à enlever. Différents types et cultivars sont cultivés, y compris ceux avec des fleurs doubles, des fleurs de couleur rose, feuillage panaché et ceux qui poussent plus grand que les espèces typiques.
Le muguet a été utilisé à des fins médicinales. On pense à renforcer la mémoire et le cœur. Il est apprécié comme un tonique cardiaque et un diurétique. Il est fortement recommandé dans les maladies cardiaques, même en cas d’irrégularités cardiaques. Il ralentit l’action perturbée d’un cœur faible et irritable, tout en augmentant sa puissance. Toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques, malgré ses prétendus pouvoirs. |
Le plus doux des fleurs a-floraison Aux jours vernaux parfumés Est le lis de la vallée Avec ses manières douces et retirantes. Comme le lis de la vallée Dans son honnêteté et sa valeur, Ah, elle fleurit dans la vérité et la vertu Dans les recoins tranquilles de la terre. Dans le silence de l’obscurité Où aucun œil ne peut voir et savoir, Là ses pas chaussés de pitié, Et la gentillesse de la flotte va et vient. Est-ce qu’elle prend sa douce façon. Mais comme sa fleur idéale, Avec son souffle chargé de miel, Pourtant, son cœur s’épanouit sa beauté Dans les nuances de la vallée de la mort. Pas au milieu des sons d’applaudissements, Ni avant le jour criard, Est-ce qu’elle a versé le doux parfum de son âme, Paul Dunbar, 1901 |
Le muguet dans les parfums :
- Diorissimo par Dior
- La Muguet par Annick Goutal
- Muguet du Bonheur de Caron
- Muguet de Guerlain
- Eau de Cologne 1920 : Muguet de Jardin de France
- Les Fleurs de Provance: Muguet de Molinard Varens essentiel
- Muguet Secret d’Uiric de Varens