Les capucines sont l’une des fleurs préférées des jardiniers en raison de leur facilité, de leur polyvalence et de leur saveur, et bien sûr de leur beauté. Ces petites merveilles nécessitent très peu d’attention pour prospérer dans un jardin.
- Nom botanique – Tropaeolum majus L.
- Famille – Tropaeolaceae
- Nom commun – Capucine (anglais) , cresson indien, Pohe haole (Hawaii) , Capucine
Le nom “Tropaeolum” vient de la tropaion grecque, qui signifie “trophée”. On dit que tropaeolum a germé du sang répandu d’un guerrier troyen. La feuille ronde était son bouclier et la fleur était son casque. Le nom commun anglais “capucine” vient de nasus tortus (“un nez tordu”) qui est donné en raison de son odeur piquante.
Le nom commun Nasturtium est confus car il peut conduire à des cressons du genre Nasturtium appartenant à la famille des Brasicaceae . En fait, la plante a reçu son nom vernaculaire parce qu’elle produit de l’huile semblable à celle produite par Nasturtium officinale . Les deux plantes ne sont pas trop proches puisque Tropaeolum majus appartient à la famille Tropaeolaceae , qui comprend plusieurs plantes de jardin très prisées, mais aussi assez communes.
Origine
Tropaeolum majus provient du Pérou, où il pousse jusqu’à 3 000 m d’altitude. Il a été naturalisé dans différentes parties du monde – Europe du Sud-Ouest, États-Unis, Canada, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud et Afrique du Nord.
Habitat
Cette plante pousse généralement dans les parties les plus chaudes des basses terres et en particulier dans les régions côtières. En Nouvelle-Zélande, elle couvre maintenant la plus grande partie de l’île du Nord et est limitée aux régions côtières de l’île du Sud. Il pousse habituellement sur les sites perturbés, particulièrement près des jardins et des décharges, sur les terrains vagues, les berges ou les berges le long des routes, dans les terres arbustives, les champs d’herbes, les terres humides et les ruisseaux.
Histoire
Depuis les temps anciens, cette plante est largement utilisée comme herbe de cuisine dans la région méditerranéenne, où elle a été introduite par les conquistadors dans les années 1500. Les indigènes du Pérou ont utilisé les feuilles séchées comme thé pour traiter la toux, la grippe et le rhume, mais aussi des douleurs ou des infections respiratoires. Il est riche en vitamine C, il est donc un anti-inflammatoire et un antibiotique naturels très efficaces utilisés habituellement dans le traitement des coupures, égratignures et ecchymoses mineures. Appelé «cresson indien» par les herboristes anglais, Tropaeolum majus a gagné sa place dans la cuisine occidentale en raison de ses origines, ajoutant de la saveur épicée aux salades ou étant utilisé pour les vinaigres épicés et balsamiques. Il y a même une fameuse mayonnaise à la capucine. Pendant la Seconde Guerre mondiale ses graines épicées ont été utilisées comme substitut de poivre.
Huile essentielle et Notes
L’ huile volatile de Tropaeolum majus contient des glucosynolates, du soufre glicosydes,
un antibiotique (tromalyte), du bensilglucosynolate, du glucosinol et de la glicotropeoline. La plante contient également des flavonoïdes, de la vitamine C, de l’iodure, de l’acide spilantolique, de l’acide oxalique et de la mirosine (enzymes). Le goût poivré de la capucine est dû à la composante chimique glucosynolates, qui sont également présents dans l’huile de moutarde. L’arôme des feuilles, des tiges et des fleurs est piquant.
La capucine a été utilisée dans Bazar Christian Lacroix à partir de 2002, Eau de Patou
Jean Patou de 1976, Paris Yves Saint Laurent à partir de 1983.
Botanique
Tropaeolum majus est une plante annuelle glabre, présentant parfois un comportement pérenne, avec des tiges succulentes atteignant jusqu’à 10 m de long et grimpantes (jusqu’à 2 m de hauteur). Les feuilles des plantes sont simples et ont de longs pétioles, parfois jusqu’à 30 cm. Les fleurs sont généralement solitaires, mais parfois en grappes de 2-3, et ont une corolle modérément irrégulière, généralement de couleur jaune à orange. Les étamines sont de couleur jaune à rougeâtre, de même couleur que la corolle. Les fleurs sont légèrement parfumées et très voyantes. Les fruits sont secs et ont des carpelles avec deux faces aplaties et le troisième ou le côté dorsal est arrondi et obtus. La plante a un aspect très distinctif et il est difficile de les confondre avec d’autres espèces. Les cultivars de cette plante montrent une variation principalement dans la couleur des fleurs et le nombre de pétales.
LES USAGES
Les feuilles de capucine étaient mangées en salade; graines et boutons de fleurs non mûrs ont été décapés et a servi de substitut aux câpres. Des problèmes avec les boutons? Apaiser et guérir les boutons en utilisant des pétales de Nasturtium écrasés sur les zones touchées. Utilisez des feuilles écrasées et des fleurs dans une crème aqueuse pour soulager les craquelures.