Le Honeysuckle est un arbuste ou une vigne grimpante des Caprifoliaceae ou chèvrefeuille famille. Ses parents les plus proches sont valerian, sambucus (aîné) et viburnum. L’une des espèces les plus communes et les plus aromatiques appartient à la sous-famille Lonicera, abondante dans l’hémisphère nord.
L’arôme du chèvrefeuille a été étudié assez bien. À ce jour, plus de cent cinquante substances ont été identifiées qui forment le parfum de ces fleurs. Le rôle le plus important appartient au linalool que nous avons mentionné plusieurs fois dans nos articles sur les parfums de fleurs . Linalool se produit naturellement dans de nombreuses huiles essentielles et constitue un constituant important des arômes de plusieurs plantes. Outre le linalol commun, le chèvrefeuille a ses odeurs très spéciales, et ce sont des agents de calcium et des diméthyloctadiendiols isomères .
Un certain nombre de substances endommagent l’arôme du chèvrefeuille avec une certaine similitude avec le jasmin: il s’agit d’un cis -jasmone épicé herbeux, d’une lactone de jasmine à la lactose , d’ un jasmonate de méthyle et d’ un epi- jasmonate de méthyle .
Une astringence spécifique est accordée par les terpènes et leurs dérivés tels que le farnesène , le nerolidol , l’ o-cymène et le germacrène . Ce dernier donne au chèvrefeuille une certaine similitude avec le ylang -ylang, en particulier avec le benzoate de méthyle . Le cis -3-hexénol est responsable d’un aspect vert herbeux, du limonène pour une nuance citrus, le benzaldéhyde fournit une amertume d’amande équitable, l’ alcool phényléthylique et benzylique (moins souvent aussi l’eugénol) partagent leur arôme de rose et une nuance balsamique et enfin un complexe Des aldéhydes gras et insaturés confèrent un peu de goût et de cérame. Certaines espèces de chèvrefeuille ont également de la vanilline dans leur profil.
Parmi les composés inhabituels, on peut citer un certain nombre d’oximes, ce sont des métabolites d’acides aminés; De nombreuses oximes ont une odeur de cassis vert. Un autre composé important de l’odeur de chèvrefeuille serait l’ ester cis -3-hexenyl tiglate (vert, végétal, à la banane et les nuances mushroomy terrestres), on l’a également retrouvé dans la gardenia. L’odeur du chèvrefeuille devient plus forte au crépuscule pour attirer ses pollinisateurs, principalement des papillons mites.
Bien qu’il y ait des références à une huile essentielle naturelle de chèvrefeuille et son absolu obtenu par enfleurage, R. Fridman a écrit en “Parfumerie” ( publié au milieu du 20ème siècle , en russe), que tous les arômes de chèvrefeuille en parfumerie sont des reconstructions synthétiques. Dans le travail classique The Volatile Oils de E & Hoffman, F Gildemeister , il n’y a aucune information sur l’huile de chèvrefeuille.