Datura est un genre qui se compose de neuf espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des solanacées . Ce qui est typique pour toutes les espèces de ce genre, c’est qu’ils s’ouvrent et s’épanouissent dans la soirée, ce qui correspond parfaitement à la nature sombre de Datura. Pensez-y comme une fleur noire et puissante, une plante mortelle et toxique qui est en même temps l’une des plus anciennes herbes cicatrisantes.
Les Aztèques auraient utilisé des feuilles de datura comme traitement pour les hémorroïdes, pour traiter des fièvres sévères ou pour soulager l’asthme. Les personnes souffrant d’insomnie l’ont utilisé depuis des siècles comme liner, tandis que d’autres remèdes populaires mélangent Datura avec de l’huile de sésame et un moût d’hirondelle gigantesque pour créer des gouttes d’oreille pour le traitement et la prévention des infections de l’oreille.
Datura est une plante annuelle errante qui se développe généralement à proximité des habitations humaines. Il se développe dans toutes les parties du monde, typiquement aux frontières des champs ou le long du bord de la route, sur les tas de détritus et dans les coins négligés du sol riche. La distribution précise de Datura est incertaine, mais son nom provient du mot hindi dhatūrā , qui signifie «épine pomme». Ce nom descriptif se réfère à l’apparence des capsules de graines de la plante, qui sont typiquement la taille d’un noyer et sont couvertes d’épines.
La plus belle caractéristique de Daturas est certainement la forme de ses trompettes qui émanent un parfum insolite inhabituel au crépuscule. Le parfum doux et distinctement érotique de cette plante fleurie de nuit est entaché de l’odeur fortement désagréable de ses feuilles de 6 pouces vert profond, qui sont parfois utilisées comme hallucinogène ou précisément comme un délire puissant. Un jour avant sa floraison, le bourgeon Datura déploie ses pétales dans un magnifique motif en spirale, ce qui est un bel exemple de la séquence de Fibonacci dans la nature.
Même si elles ont une apparence aussi charmante, les plantes Datura contiennent des niveaux létale de poison, à savoir les alcaloïdes de tropane, l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine. Ces délecteurs actifs produisent généralement des états confus de profondeur dans lesquels une personne perd la capacité de distinguer la réalité de la fantaisie, exprime un comportement bizarre ou violent et émet des températures et des fréquences cardiaques élevées, une photophobie très douloureuse et une perte de mémoire. Datura peut même être fatale si elle est ingérée et, très souvent, les décès sont signalés par son utilisation récréative. Chacun des noms de Datura vient d’une culture différente et nous raconte l’histoire d’une de ses nombreuses utilisations et abus. Comme vous le verrez, la plupart d’entre eux sont très sinistres.
Avant de continuer avec cet article, j’aimerais vous prévenir que Datura est un hallucinogène extrêmement toxique et dangereux. L’utilisation de Datura a été liée à de nombreux décès, et même la plus petite dose peut produire des effets extrêmement désagréables et dangereux. N’essayez pas de consommer aucune de ses pièces.
Datura Brugmansia
Ces deux plantes sont étroitement liées et partagent les mêmes caractéristiques une plante herbacée aux fleurs blanches, jaunâtres, roses et violettes, qui sont érigées un petit arbre ou arbuste avec des fleurs pendantes qui peuvent être blanc, jaune, rose, orange ou rouge.
DATURA SACRÉ
Dans la mythologie des Amérindiens, Datura était une plante sacrée utilisée à des fins magiques et médicales. La mythologie amérindienne est composée de récits traditionnels et d’histoires spirituelles profondément enracinées dans la nature. Dans un tel système religieux, riche avec le symbolisme des plantes, Datura occupe une place particulière. Dans la culture de l’Amérique aborigène, une région peuplée de tribus indiennes vivant dans les continents du Nord et du Sud, Datura était l’une des plantes hallucinogènes les plus répandues. La plante a été appréciée pour sa capacité à aider les mortels à communiquer avec les dieux et avec les esprits des morts. Les récits les plus intéressants de Datura ont été racontés par les gens de Chumash, qui ont utilisé cette plante dans leurs quêtes de visions et de pouvoirs surnaturels. Les Indiens ont adoré la déesse Momoy, la Déesse Chumash de Datura, qui était souvent représentée comme une vieille femme effrayante qui détient le pouvoir de la clairvoyance.
Momoy a pu voir dans le futur, même si elle n’a pas pu interférer avec les événements futurs et changer le cours de l’histoire. Pourtant, son omniscience était inestimable pour les mortels qui pouvaient aussi devenir clairvoyants, s’ils ne buvaient que de l’eau dans laquelle Momoy s’est lavé les mains. Ce liquide enivrant conduirait les âmes à un sommeil profond, les entourant de visions du futur et révélant une prospérité prochaine ou des problèmes.
Grâce au travail d’ethnographes contemporains, de nombreux textes narratifs Chumash brèves et hypothétiques ont été décodés, ce qui nous a permis de découvrir de manière inattendue le culte de la Datura chez les Amérindiens |
Aujourd’hui, nous savons que la raison de l’immense importance de Datura dans la mythologie des Indiens de l’Amérique du Nord réside dans le fait qu’ils ont utilisé cette plante pour obtenir des visions dans lesquelles l’esprit vital de l’individu, un assistant surnaturel, a été recherché. Datura a été administré aux jeunes pendant un rituel de la puberté pour établir un contact avec leur aide de rêve. Ils croyaient que l’aide de rêve vient seulement à une personne qui avait bu une potion faite de Datura. Le but de la première expérience Datura de la personne était d’établir cette connexion. En réussissant dans le rituel, on pourrait prendre Datura à toute heure plus tard dans la vie, renforcer le lien avec l’esprit gardien ou chercher un pouvoir surnaturel et aider en cas de problèmes.
Selon la légende, Momoy a pris un bol, a ajouté de l’eau, puis a lavé ses mains pour créer une potion magique. Quand son petit-fils lui a demandé pourquoi elle ne s’amusait pas et faisait une boisson encore plus puissante, elle a dit: «Si je prenais un bain, tu devais devenir un diable ou mourir. Juste à mes coudes suffit. “Les Indiens d’Amérique connaissaient tous les dangers de Datura, et pour cette raison, seuls les spécialistes de l’utilisation de la plante ont été autorisés à fabriquer les potions et à les donner aux buveurs. En outre, les spécialistes et le buveur devraient jeûner pendant quelques jours avant le rituel, s’abstenir des rapports sexuels, de la viande et de la graisse.
Les spécialistes de la Datura ont également été ceux qui ont été creusés dans les racines, tout en s’approchant de Datura respectueusement et en priant: «Grand-mère, je suis venu implorer une de vos racines». Les donneurs de Datura calculent la dose efficace selon le type du sol dont les racines ont été creusées, l’âge de la plante et la taille des racines. La première expérience Datura a été la plus étroitement contrôlée, mais les décès dus à des intoxications se produiraient de temps en temps. Le Chumash a cru que ces décès occasionnels se produisaient toujours lorsque le buveur avait violé les tabous
à jeun, manquant de respect à l’esprit Datura et causant son hostilité. Le buveur qui ne s’était pas préparé par le jeûne, pour aborder l’expérience avec un esprit calme, ne perçoit que des échos exagérés de craintes et de faiblesses. Celui qui a préparé rencontrerait l’aideuse du rêve, habituellement un esprit animal, qui offrirait une protection à vie et un talent spécifique au consommateur.
ZOMBIE CUCUMBER
Peut-être l’utilisation la plus controversée de Datura provient de la tradition de Vodun, connue sous le nom de Voodoo. Vodun est une religion de l’Afrique occidentale côtière du Nigeria au Ghana, qui est également pratiquée comme une religion animiste traditionnelle parmi la diaspora africaine en République dominicaine, en Haïti et dans l’Amérique du Sud profond. Dans la religion Vodun, il existe une forte distinction entre le corps physique, le principe animateur et la conscience. Selon les doctrines de Vodon, les sorciers peuvent zombifier leurs victimes en extrayant simplement la conscience de la personne et en laissant l’esprit pour réanimer un cadavre. |
L’étude du folklore en Haïti suggère que les personnes zombies existaient réellement et qu’elles ont été victimes de zombification en raison d’un puissant médicament psycho-actif, deux poudres spéciales frottées dans la plaie et ainsi introduites dans le sang. La première poudre est fabriquée à partir de la chair du poisson et de la peau de crapaud, tandis que la seconde mélange divers médicaments dissociateurs, et principalement Datura.
Dans les Caraïbes, Datura est connue sous le nom de Herb of the Sorcerers ou Zombie
Cucumber. Le nom, évidemment, se réfère à une utilisation perturbatrice de la plante pour induire un état de transe, un engourdissement des sensations physiques et une dépersonnalisation complète. Habituellement, les victimes de la zombification étaient des membres désobéissants de la communauté, de nombreux délinquants ou des esclaves rebelles qui n’amélioraient pas leurs habitudes sur des moyens de punition plus doux. Une personne zombiée a été déclarée morte et, selon les codes pénaux haïtiens
du 19ème siècle, la zombification était considérée comme un meurtre. La personne intoxiquée a même été placée dans un cercueil avec un tube à air (pour fournir un apport d’air frais) et enterré pendant 3 jours. Après cette période, le cercueil a été récupéré de la tombe et la victime a reçu une autre dose de poudre Datura, suivie d’une cérémonie pour lancer le zombie dans l’après-vie. À ce stade, la victime a complètement subi un lavage de cerveau et l’état hypnotique induit par un médicament a été maintenu en administrant des doses régulières de l’incubation de Datura au zombie, qui avait complètement perdu son sens.
Une personne zombiée peut se déplacer, entendre et parler, mais elle ne peut répondre
à aucun type de stimulus. Fondamentalement, le taux métabolique de la victime est ralenti jusqu’à ce qu’il semble être “mort vivant”. Souffrant d’une perte de mémoire et d’une désorientation complète, les victimes zombies deviennent typiquement des domestiques soumis, vivant dans l’état induit de délire psychotique. Ils étaient souvent vendus aux plantations de sucre en tant que travail esclave.
LES CLOCHES DES ENFERS
Datura était également l’un des ingrédients de la pommade volante des sorcières: un baume hallucinogène utilisé par les sorcières, constitué d’une base grasse et d’un mélange d’extraits à base de plantes. La pommade était toxique lorsqu’elle a été ingérée, mais elle a été absorbée plus lentement dans le corps si elle était appliquée sur la peau. Avec l’aide du mélange, les sorcières ont pu voler au Sabbat sur leurs balais, pour assister aux réunions des occultistes à minuit.
Pour ceux qui ne croient pas aux êtres mythiques, les balais volants ne sont qu’un symbole pour les voyages en drogue psychoactive. La science moderne traduit souvent ces voyages légendaires au sabbat en termes chimiques et réactions complexes entre les alcaloïdes. Mais dans cet article, je veux faire justice à Datura et proposer une autre lecture pour la légende des balais volants.
Historiquement, on croit généralement que les sorcières s’harmonisent avec le diable et d’autres forces noires. Cependant, selon l’hypothèse du culte des sorcières, la sorcellerie européenne était en fait une religion païenne préchrétienne supprimée, basée sur la Terre, la nature, les changements cycliques, les plantes et les animaux. Les prêtres et les prêtrises de cette religion matriarque, tout comme les Indiens des Amériques, utilisaient souvent des plantes psychoactives pour communiquer avec les forces sobrenaturales divines. Les balais ont été réellement utilisés pour remuer la graisse ébullible mélangée à des herbes hexagonales, et pour appliquer la pommade aux muqueuses de certains endroits difficiles à atteindre, en les assis nus.
Il faut un creusage historique sérieux pour comprendre le rôle des femmes et des dieux dans les religions païennes. C’est peut-être pour cette raison que l’image de l’ancienne sorcière qui traverse le ciel sur son balai à bouche reste toujours un symbole mythique et une véritable icône culturelle.
MALADIE DU DIABLE
Curieusement, Datura est connue à la fois comme la trompette d’ange et la mauvaise herbe du diable. Une grande partie de l’intérêt contemporain de Datura est traçable aux écrits de Carlos Castaneda, et surtout à son livre populaire The Enseignements de Don Juan
. Dans ce travail, Castaneda décrit la philosophie de Don Juan, un sorcier et un chaman Yaqui, qu’il avait rencontré au début des années 60, avant que les psychédéliques ne deviennent populaires avec le mouvement hippie. Dans les écrits de Castaneda, Don Juan apparaît comme un chaman typique qui enseigne à ses apprentis à naviguer dans les royaumes fantastiques portés par les ailes de Datura. Les expériences de drogue de Castaneda sont étroitement liées à la philosophie et à la mythologie Yaqui, donnant naissance à ce qu’on appelait plus tard le New Age Movement – une idéologie qui s’appuie sur les traditions spirituelles et métaphysiques orientales et occidentales.
Bien que généralement associé à Peyote, les premières expériences de médicaments de Castaneda étaient en réalité avec Datura. Dans une série de dialogues fascinants, Castaneda apprend de Don Juan, son professeur et son chaman, sur un assistant spirituel – un allié – vivant dans les plantes Datura. Le nom que Don Juan utilise pour se référer à cette entité spirituelle est l’un des noms espagnols pour Datura: Yerba Del Diablo ou “Devil’s Weed”. Le pouvoir du chaman est vaste et impensable, mais il est entièrement utilisé avec l’aide de l’allié qui aide à transcender le domaine de la réalité conventionnelle. Dans une de ses infames expériences avec Datura, Castaneda s’est transformée en corbeau et a appris à voler – tout comme les sorcières médiévales sur leurs balais.
HINDU DATURA
Datura a été considérée comme l’une des plantes sacrées, même en Eurasie, et principalement en Inde, où elle a été honorée comme une des plantes sacrées de Shiva. Selon les textes religieux hindous, Datura est née du coffre de Shiva. Le 13ème jour de la Lune en cire en janvier, les pratiquants hindous donneraient des fleurs et des fruits de Datura sur les autels de Shiva, en tant qu’offres rituelles. Sur le festival de Shiva, des centaines de Sadhus et Yogis – qui sont vénérés par les Hindous en tant que représentants des dieux – se rassemblent au Temple Pashupatinath à Katmandou pour fumer Datura mélangé avec Cannabis sativa (Ganja) – deux plantes sacrées pour Shiva.
Un autre culte religieux de l’Inde centrale, connu sous le nom Thuggee, ou les voyous, est associé à une utilisation plus sinistre de Datura. Les adorateurs de Kali, la déesse du temps, du changement et de la mort, Thuggee ont effectué leurs meurtres sacrificiels rituels avec l’aide de Datura. Les Thuggee voyaient des assassins qui attaquaient les voyageurs qu’ils rencontraient dans leurs voyages, volant leur corps et les enterrant quelque part sur les routes. Ils inviteraient généralement un voyageur, ou même des groupes entiers, à rejoindre leur caravane. Une fois qu’ils se joindraient, le Thuggee retarderait une attaque jusqu’à ce qu’ils gagnent la confiance des nouveaux arrivants. Le Thugee utiliserait alors des graines Datura pour produire une intoxication de vingt heures aux voyageurs, au cours de laquelle ils ont été volés, assassinés ou laissés pour se remettre ou s’éloigner des effets de l’empoisonnement.
DATURA dans FRAGRANCES
Deux parfums caractéristiques qui rappellent les qualités dangereuses de la plante datura sont Serge Lutens Datura Noir et Evening Edged in Gold par Ineke .
Datura Noir est plutôt schizophrène, même pour un parfum Lutens, visant à pousser plusieurs boutons à la fois, tout comme la plante daturaite hallucinogène est célèbre; Le parfum Lutens est un kaléidoscope qui change sensiblement chaque fois que vous lui donnez un léger secoué. Il a la nuance d’amande du cyanure que nous lisons dans les romans, mais habillée d’abricots comestibles et de fruits tropicaux et de notes florales (tuberose) comme si elle voulait en vouloir, tout en donnant l’impression de crème solaire à la noix de coco sentait de loin, comme si on venait à Palm Beach dans un film noir des années 1950 où les femmes étaient prometteuses et les hommes armés jusqu’aux dents sous leurs costumes gris. Le moniker noir est parfait pour une floraison nocturne, mais aussi pour quelque chose de dangereux et hors pair comme un cinématère classique de l’époque. Et pourtant, Datura Noir est un parfum moderne, beaucoup avec ses pieds ici et maintenant.
La nuance d’abricot dans Datura Noir est due à la fois aux abricots utilisés pour fabriquer de la liqueur d’amaretto (qui sent et goûte aux amandes amères) et aux fleurs d’osmanthus, une fleur qui sent un hybride entre l’abricot et la pêche. L’effet est doux, narcotique, peut-être un peu trop sucré, grâce à la note de noix de coco abondante et discernable qui étouffe les aspects plus charnels de la tuberose dans le cœur.
Evening Eded in Gold d’Ineke utilise la trompette d’Angel (une daturament particulièrement parfumée) mélangée à des joueurs de soutien (prune et osmanthus), mais aussi avec des éléments contrastés pour l’équilibre (safran amère et coriace). L’ambiance générale est chaleureuse, brûlante, douce, ténue dans ce que les Français appellent capiteux (“énervant, enivrant”).
La tonalité crémeuse de Evening Edged in Gold est moins forte ou puissante que le parfum Lutens, tout en continuant à donner un coup de poing. C’est un parfum pour opter pour quand vous êtes dans une ambiance sexy ou de fête, mais êtes sûr que la douceur florale et les aspects confits seront appréciés.
D’autres parfums avec datura comprennent Maître Parfumeur et Gantier Secrète Datura , une prise en poudre et élégante de la teinture à base d’herbes de datura alliée à l’héliotrope à la vanille, la Datura Blanche de Keiko Mecheri (plus légère que les Lutens), la Datura White par le parfum et la Green Datura Voluspa .