![]() | Nom botanique :Psidium guajava Famille :Myrtaceae (Myrtle Family) NOMS COMMUNSGoyave aux pommes, goyave à l’ananas, Bayabas, goyave jaune, Guayabas, Jambu batu (Indonésie), Amrud, Jamphal (Inde). |
On croit que la goyave est originaire du sud du Mexique ou de l’Amérique centrale et de l’Amérique tropicale. Il est cultivé et distribué dans toutes les régions tropicales d’Amérique et dans les Antilles, les Bermudes et le sud de la Floride. Il a été adopté comme culture en Asie et dans des régions chaudes de l’Afrique. La goyave est une plante tropicale et semi tropicale et peut être trouvée en croissance en tant que couverture végétale commune à proximité des routes et dans les lieux de déchet à Hawaï. En Inde, c’est une culture commerciale et cultivée dans tout le pays.
Les fleurs bisexuelles de la goyave sont de couleur blanche et se produisent habituellement ou en grappes de deux ou trois. Le fruit est une baie, qui peut être ronde, ovale ou en forme de poire. La couleur de la peau du fruit mûr est habituellement jaune et la couleur chair peut être blanche, rose, jaune, saumon ou carmin. Les goyaves varient d’un fruit épais avec seulement quelques graines dans une petite cavité centrale à des fruits minces avec de nombreuses graines incorporées dans une grande masse de pulpe. Les fruits varient dans la saveur de très doux à aigre et peuvent être très acides lorsqu’ils sont mûrs. L’arôme et la saveur musquée de goyave musquée sont tout à fait évidents.
La goyave est l’un des fruits les plus communs ; C’est assez hardi et un prolifique porteur. Le fruit est une très bonne source de vitamines C, B et A et des flavonoïdes comme le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la crypto xanthine et, par conséquent, il est considéré comme un « Superfruit ». Il est également appelé « pomme des tropiques » “Par ceux qui connaissent les goyaves au dessert. La plante est cultivée dans des vergers et des jardins familiaux. Les goyaves sont jusqu’à cinq fois plus riches en vitamine C que les oranges. En plus de posséder des qualités nutritionnelles précieuses, la goyave se mélange bien dans diverses préparations de fruits transformés.
Dans le fruit rose, l’essence commerciale se caractérise par présenter un profil volatil riche en composants et à faible poids moléculaire, en particulier les esters, les alcools et les aldéhydes, alors que dans la purée de fruits frais, les hydrocarbures terpéniques sont les composants les plus courants. La forte odeur du fruit est attribuée aux composés carbonylés.
Les fruits mûrs deviennent doux et ont un arôme doux et musqué et une texture crémeuse. L’odeur douce et musquée est piquante et pénétrante. En interne, la chair varie en fonction de la variété et peut être blanche, rose, jaune ou rouge. Les fruits mûrs ont une saveur de coings et de bananes avec un goût sucré et rond. Chaque fruit contient de nombreuses petites graines comestibles semi- dures, concentrées surtout dans le centre. Certains des parfums et des colonies avec une note fruitée et un arôme musqué de la goyave sont la goyave rubis hawaïenne de Pacifica pour les femmes et les hommes, avec la goyave tropicale comme note moyenne ; Sexy Little Things Noir Summer avec un mélange de goyave rose, de jasmin méditerranéen et de musc; et Grapefruit-Guava par Fruits & Passion pour les femmes, un parfum étincelant, exotique et frais avec une note de goyave fruitée, etc.
- Le fruit vert et la décoction des feuilles de goyave sont considérés comme astringents et utilisés pour guérir la diarrhée et la La preuve moderne de cette utilisation médicale traditionnelle de la goyave se trouve dans la littérature moderne. L’extrait méthanoïque de feuilles de goyave a montré des activités inhibitrices importantes contre les proliférations de bactéries, à savoir Salmonella , Shigella spp et Escherichia Coli .
- Le potentiel antibactérien de l’extrait brut de feuille de goyave contre des bactéries associées à des blessures chirurgicales, des brûlures, des infections cutanées et des tissus mous sont également mis en évidence par les médecins spécialistes et sont considérés comme un médicament
- La goyave est l’un des fruits les plus importants dans les régions tropicales et exportée vers les zones tempérées. Le fruit est consommé comme fruit frais et fait du jus, des confitures et des gelées, et de la pâte ou du « fromage». Les écorces de fruits sont confites ou cuites au