Votre parfum chaud pénètre profondément dans l’âme de votre admirateur Votre tâche est convaincante pour les yeux
C’est sûr que c’est une rencontre de la vue et de l’odorat
Pendant des siècles, le henné a été utilisé dans les capacités cosmétiques et de guérison, pour les célébrations d’occasions, et pour apporter un effet de refroidissement au corps. Il est difficile de dire ses origines, mais il est dit que pendant des siècles, il a été utilisé en Asie du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen -Orient pour la parure. Les documents archéologiques indiquent également que dans l’Égypte ancienne, il était utilisé pour colorer les doigts et les orteils des morts avant la momification.
Il a commencé à gagner en popularité dans l’ouest au 19ème siècle et actuellement, il a gagné en popularité pour la parure corporelle, pour les mariages et autres célébrations. Qu’il y ait une occasion ou non, c’est une douce tradition qui n’a besoin que d’une excuse pour peindre les mains et les pieds avec des motifs délicats mais accrocheurs. Selon les historiens, le henné a été utilisé comme parure pendant 5000 ans et certains le documentent comme 9000 ans, mais je suggère qu’il a été utilisé depuis que sa graine a été semée au cœur de la terre et le jour où sa propriété colorante a été découverte. Je déteste l’avoir lié à la trame de temps parce que cette façon manquera certainement quelques années de son utilisation étonnante quelque part par une certaine civilisation.
Au début des années 1900, le henné a gagné en popularité au niveau mondial en tant que colorant capillaire, en plus d’être utilisé pour l’art corporel et comme plante médicinale, ce qui a poussé les femmes européennes à l’expérimenter pour teindre leurs cheveux. Par conséquent, le henné est devenu l’un des articles d’exportation vers les pays européens avec l’exportation de produits de luxe et d’autres articles de nécessité. Actuellement, les colorants capillaires de différentes couleurs sont disponibles sur le marché, mais les femmes pour tout ce qui est naturel utilisent encore le henné pour se teindre les cheveux.
Au Pakistan, au Bangladesh et en Inde, le henné n’est pas seulement une tradition mais c’est aussi un art et une profession. Les filles de 9, 10 et 12 ans commencent à s’intéresser à la création de motifs complexes sur papier et une fois qu’elles ont compris le henné, elles deviennent obsédées de peindre les mains de leurs amis et de leurs mères avec du henné.
En parlant de motifs au henné, ils varient d’une région à l’autre. Au Moyen -Orient, les femmes aiment les motifs floraux avec de petites fleurs attachées sous la forme d’une vigne. Les femmes soudanaises aiment parer leurs mains de motifs larges et audacieux qui comprennent des fleurs et des motifs géométriques, et en Inde, elles le font avec des thèmes tels que le mariage, le printemps et aussi les motifs de Rangoli. Il y a aussi des images d’oiseaux tels que des paons, des fleurs et des feuilles. Au Pakistan, les femmes sont inspirées par tous les styles que j’ai mentionnés ci-dessus. Aux États-Unis, les tatouages au henné ont acquis une renommée pour la dernière décennie.
Plus sur son importance culturelle : que ce soit Eid, Holi, Devali, une cérémonie de baptême, la circoncision d’un garçon ou toute forme de célébration, faire du henné est
l’une des excuses pour célébrer. La pratique la plus courante est la cérémonie de pré- mariage également connue sous le nom de La Nuit du Henné. Le meilleur artiste au henné de la ville est appelé à peindre les mains et les pieds de la mariée et tout est fait dans les moindres détails et avec beaucoup de soin, une attention toute particulière est accordée à la tache de henné. Convaincant que ce serait pour le marié, il est dit. Non seulement la mariée, mais aussi ses amis et parents, ont aussi leurs mains au henné.
Pour compléter le parfum terreux du henné, la mariée est également ornée de bracelets de jasmin, de roses et de soucis, et ensemble, ils dégagent une odeur qui hypnotise.
Quelle combinaison alléchante d’odeur et de vue c’est ! Dans certaines cultures, les paumes des mains et les semelles des pieds du marié sont aussi henné, eh bien, elles ne sont pas faites comme la mariée, elles sont simplement colorées pour marquer le jour le plus béni et le plus propice de sa vie. Pour une femme enceinte, le début du huitième mois de grossesse est également considéré comme une occasion de faire du henné qui est également appelé une douche de bébé.
Il existe une coutume intéressante dans les déserts d’Afrique à propos de laquelle j’ai appris à connaître sur le National Geographic il y a plusieurs années. C’est quand un garçon a environ 16-17, il est envoyé dans les plaines pour réaliser ses responsabilités en tant que membre adulte de la famille. Un mouton ou une chèvre est envoyé avec lui, car après quelques mois il est censé ramener ce mouton sain et bien nourri comme preuve qu’il a travaillé dur.
Pendant qu’il est à la recherche de ses moyens de subsistance, son amant attend son arrivée, et quand les jours sont proches, elle se couvre les gencives de henné. Aussi elle orne ses sourcils, ses lèvres et ses paumes et ses semelles. Quand le garçon revient après le labeur et le mois des mois et avec un bel animal, c’est certainement un moment de fête pour la fille et les deux familles.
Tout comme les feuilles de henné sont une source de couleur et de parfum, les fleurs de henné sont intensément parfumées et belles pour les yeux. Ils peuvent être blancs, roses, jaunes et rouges. Les fleurs sont distillées pour extraire l’attar qui est connu comme Gul-e-Hina Attar, qui a été utilisé dans les parfums depuis le 15ème siècle. L’attar est produit commercialement à Uttar Pradesh, en Inde.