Aquillaria (Aquilesaria agallocha et A. malaccensis (Thymelaeaceae), parfois appelée «le bois des dieux», est un bois tropical archaïque à croissance rapide qui se développe dans le sud et le sud-est de l’Asie. Il a d’abord découvert dans le triangle délimité par le Bengale, Hong Kong et la Nouvelle-Guinée. Il y a plusieurs types de ce genre qui se développent dans différentes parties du monde. Le type Aquilaria agallocha grandit surtout en Inde, Aquilaria malaccensis pousse en |
Malaisie, où les jungles de Terenggan et Pahang sont riches en ce bois, tandis que Aquilaria crassna se développe principalement en Indochine. Il existe de nombreux autres types tels que Aquilaria grandfolia, Aquilaria chinesis, etc.
Aquillaria est souvent utilisé à des fins médicales de manière à ce qu’un extrait produit par l’ébullition du bois dans l’eau soit utilisé comme antipyrétique, contre les problèmes d’estomac, diurétique, laxatif, carminatif et tonique. Cet extrait est efficace dans le traitement des maladies de la peau, de la bronchite, de l’asthme et des rhumatismes. Il est également inclus dans certaines formules tibétaines et des recettes pour la production de bâtons d’encens médicaux. En aromathérapie, son huile essentielle est utilisée pour traiter la dépression et pour la méditation et la détente. Il est également considéré comme l’aphrodisiaque le plus puissant parmi les huiles essentielles.
Lorsque Aquillaria Agallocha et Aquillari Malaccensis sont infectées par le moule Phialophora parasitica, son système immunitaire réagit de telle sorte que, dans le bois de cœur, il produit un raisin précieux, sombre et aromatique, l’oléorésine, également appelée aggor, bois d’agar, eagleswood, aloeswood, oud ou oudh en arabe, et gharu en malais. Il est possible de trouver le raisin précieux même dans les racines lorsque le moule provoque une infection sous terre. En raison de son poids, ce raisin est au Japon appelé Jinko, ce qui signifie «le bois qui coule dans l’eau». Le raisin de qualité supérieure d’Aquillaria s’appelle Kanankoh ou Kyara en japonais. Il existe quatre types de Kyara: noir, violet, vert et fer.
De nombreuses cultures ont apprécié ce bois et ses raisins secs comme la substance la plus précieuse au monde. Selon la légende, le bois d’agar était le seul bois du jardin d’Eden qu’Adam et Eve avaient le droit de prendre des boutures.
Les Chinois commercialisaient et importent du bois d’agar au moins mille ans avant que les Européens en aient appris. Ils l’ont utilisé pour l’encens, mais aussi à des fins médicales. Les anciens Egyptiens l’utilisaient pour embaumer les morts. Les guerriers samouraïs fouillent leurs armures en fumée pour bonne chance. Il était connu et apprécié en Inde, où les femmes arnaquaient leurs cheveux au-dessus de l’encens brûlant. Le roi Louis XIV de France a connu et apprécié oud aussi bien et voulait que ses chemises soient parfumées avec ce parfum.
Dans les pays arabes, en particulier dans le golfe Persique, oud est utilisé comme encens. Comme l’un des matériaux parfumés les plus anciens et les plus précieux, oud, avec du bois de santal, est utilisé dans Kōdō, la cérémonie de l’encens.
Il est utilisé dans les rituels religieux des bouddhistes, des hindous et des musulmans. Les Sufis utilisent l’huile d’agarwood dans leurs cérémonies ésotériques, et les chamans japonais pour activer leurs pouvoirs psychiques, comme on dit qu’ils augmentent la clarté mentale, ouvrent le troisième oeil et tous les autres chakras supérieurs, permettent la communication avec le transcendantal, rafraîchissent le corps et l’esprit, purifient et forcer les énergies et les craintes négatives tout en donnant le sens du pouvoir et de la paix.
Les Chinois croient que la fumée de oud prend les prières directement au Créateur. En pratique de Wicca, oud est l’un des composants les plus puissants des formules magiques parfumées, qui attire irrésistiblement l’amoureux désiré.
L’odeur d’oud est un parfum doux et boisé, élégant, de caractère variant. Son parfum dépend de divers facteurs, tels que le niveau d’oléorésine, la cause de la production d’oléorésine dans le bois et sa couleur. La qualité de l’oud peut être déterminée par son goût: plus le oud de qualité, le goût est plus amère. La qualité oud n’a aucune différence de couleur. Il existe cinq qualités, des goûts, de oud qui favorise sa classification:
- Doux – ressemble à l’odeur du miel, ou du sucre concentré
- Sour – rappelle l’acidité des prunes
- Salé – comme l’odeur persistante des algues fumées au dessus du feu
- Bitter – sent un tonique à base d’herbes amères
- Chaud – avec de l’odeur comme des piments rouges brûlés en feu
Contrairement à d’autres bois ou matériaux parfumés, les puces oud produisent des parfums uniquement lorsqu’ils sont brûlés. Seul Burned oud libère dans l’atmosphère un parfum spirituel frais et fascinant. En comparaison avec le parfum d’autres bois, le parfum de l’oud brûlé est très long et une petite quantité d’oud brûlée peut arroser l’air pendant toute l’heure. Le composant parfumé de oud est en état solide ou liquide d’agrégation. Le oud solide n’est solide qu’à la température ambiante, alors qu’il est légèrement réchauffé, il devient liquide. L’huile est très tenace, et la plus petite goutte est suffisante pour remplir l’atmosphère avec un arôme irresistible, complexe et profond avec une palette complète de nuances. |
Le parfum prend 12 heures pour se développer et il reste sur la peau pendant plus d’une journée. Lorsqu’il est appliqué sur un matériau, son parfum dure plusieurs mois.
Oud est une composante incontournable dans la production d’huiles de parfum Arab, Attar. Dans les parfums, il est utilisé sous forme d’huile de oud (en Arabian ‘dehn al oud’) ou de raisin (oud mubakhar). L’huile de oud, qu’elle soit extraite par distillation du bois, ou par fusion du raisin, peut être appliquée sur la peau directement et non diluée, car elle n’incite pas ou n’est ajoutée dans une composition de parfum. Oud n’est pas très répandu et utilisé dans l’industrie occidentale des parfums. Cependant, certaines maisons de parfum comme Yves Saint Lauren et Amouage, maison de parfum arabe en Oman, qui exportent vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie, utilisent oud dans leurs parfums pour les notes de base.
En raison de sa rareté, de sa forte demande, mais aussi des risques auxquels sont exposés les travailleurs à la recherche d’oud dans les forêts profondes, oud et ses extraits sont très coûteux. Sa valeur est estimée à 1,5 fois la valeur de l’or et, par conséquent, elle s’appelle également «or liquide». On peut dire que l’huile d’oud est l’huile essentielle la plus chère au monde. Une coupe illimitée et non planifiée de cette espèce de bois, dans l’espoir que les raisins secs seront trouvés, a entraîné des ressources épuisées de ce bois. Mais, grâce à plusieurs familles dans le district indien Assam qui cultivent de grandes plantations de ce bois, les huiles de oud reviennent à utiliser. Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, des projets de création d’oud en infectant les arbres Aquillaria cultivés avec des moisissures sont mis en place afin de maintenir la production de oud. La production d’Oud de bois cultivés contribue à la fois à la protection des arbres sauvages, comme une houle de diminution du prix et l’accessibilité de ce matériau, car le prix de la culture est la moitié du prix de l’oued des arbres sauvages.