Mouillage de l'alcool en parfumerie

 

Voici donc le titrage d'alcool des parfumeurs.
L’extrait
C’est la formule la plus concentrée et la plus riche d’une ligne ; il contient entre 15 et 30% d’extrait dilué dans un alcool très pur à 95°. Quelques gouttes suffisent à vous embaumer pour plusieurs heures !
L’eau de parfum
Elle contient entre 8 et 15 % d’extrait. Moins concentrée que l’extrait, l’eau de parfum reste néanmoins une formulation qui «tient» longtemps sur la peau. Le degré d’alcool titre entre 80° et 90°.
L’eau de toilette
Dans cette préparation, l’extrait représente entre 4 et 8 %  du mélange total dont l’alcool est à 80°. C’est la formule la plus répandue sur le marché.
L’eau de Cologne
Cette célèbre préparation a été créée en Italie à la fin du XVIIème siècle puis connut son essor à Cologne d’où elle tient son nom. Le pourcentage d’extrait est de 3 à 5 % et le degré d’alcool est plus faible que pour les eaux fraîches et les eaux de toilette (70°).
L’eau fraîche
L’extrait contenu est aux environs de 3% mais l’alcool titre à 80°. Cette solution plus légère procure un effet plus rafraîchissant. 
Table pour la dilution de l’alcool (Table de Gay-Lussac) appelée aussi Table de mouillage de l’alcool :
TABLEAU DE GAY-LUSSAC(mouillage de l'alcool)
- Comment lire le tableau : la table indique qu’il faut ajouter 105,34 ml d’eau à 100 mL d’alcool à 90° pour obtenir de l’alcool à 45°.
- Attention : Le volume final est inférieur à la somme des volumes mis en jeu ! C’est le phénomène dit de « contraction de volume », variable en fonction du titre de l’alcool initial.
Cette table peut être lue a l'envers pour déterminé la concentration "forte" d'un mélange en partant d'un alcool "faible"