Comment Fabriquer un Parfum

Le parfum, c’est quelque chose de très personnel. Son odeur peut plaire ou déplaire, certaines odeurs trop fortes ou trop puissantes peuvent aussi écœurer, selon les personnes. Le même parfum peut aussi être porté différemment selon  la peau.
La plupart des parfums du commerce contiennent des essences synthétiques. Si vous voulez un parfum plus écolo et unique, un parfum qui vous corresponde, les huiles essentielles sont idéales.
 
Créer son parfum avec les huiles essentielles a plusieurs avantages.
Tout d’abord, c’est une activité créatrice. Avec le temps, vous apprendrez à identifier les arômes et à imaginer des mariages de 2 ou 3 huiles essentielles. Ensuite, vous aurez la satisfaction de porter sur vous votre création, un peu comme si vous faisiez vous-même vos propres vêtements, et non l’un des parfums vendus en série.
Enfin, vous aurez la certitude de n’utiliser que des produits naturels.
Mais se lancer dans la création d’un parfum n’est pas forcément facile et nécessite beaucoup de patience. Le tout est de trouver la bonne composition !

En général,
les odeurs des huiles essentielles sont classées par différentes notes :
Les huiles essentielles « notes de tête » sont celles qui donnent la première impression à l’ouverture du flacon. Ces huiles essentielles donneront à votre parfum son pétillant, son dynamisme ou sa fraîcheur.
Les huiles essentielles « notes de cœur » déterminent le caractère dominant du parfum. Elles appartiennent, selon vos désirs, à la famille des arômes floraux, épicés ou boisés. Cette note apportera à votre parfum l’harmonie et la douceur nécessaires entre la note de tête et la note de fond.
Les huiles essentielles « notes de base », ou « notes de fond » ont la particularité de fixer et de prolonger la durée des autres arômes. Elles font en sorte que le parfum reste sur la peau.
Tout comme en musique, vous avez là un triple accord pour harmoniser l’équilibre de votre parfum.
Le mieux, pour déterminer si un mélange va vous plaire plus qu’un autre est de faire des tests en toute petite quantité à l’aide de « touches de parfumeur ». Vous pouvez aussi utiliser des cotons tiges. Testez vos mélanges, en mettant 1 goutte d’huile essentielle de chacune d’elle sur ce support. Pensez à mettre des étiquettes sur vos essais !
La création d’un parfum est tout d’abord une recherche d’harmonie1 entre plusieurs composants, c’est-à-dire les huiles essentielles2, les absolues3, et l’alcool4 (coupé ou non avec de l’eau) que l’on utilise comme support.
Parfum – Eau de parfum – Eau de toilette – Eau de Cologne
Pour créer un parfum authentique, le mélange doit être composé de 15 % d’huiles essentielles et de 85 % d’eau et d’alcool.
Pour créer une eau de parfum, il faut 15 % d’huiles essentielles, très peu d’alcool et 82 % d’eau. A la différence du parfum, l’eau de parfum ne nécessite qu’une quantité infinitésimale d’alcool.
Pour créer une eau de toilette, la composition devra être faite avec seulement 8 % d’huiles essentielles.
La quantité devra encore être réduite pour la création d’une eau de Cologne qui sera composée de 5 % d’huiles essentielles.
Quelle que soit la fragrance créée, pour qu’elle soit totalement naturelle, il faut utiliser de l’eau distillée dans la composition. L’alcool utilisé devra être pur à  100 % sinon, il convient d’utiliser du spiritueux comme la vodka.
1- L’harmonie naît quand tous les constituants s’équilibrent, aucun élément ne prédominant dans une des phases. Il est facile de créer une harmonie entre composants aux senteurs voisines. Beaucoup de parfums contiennent des constituants opposés en termes de fragrances. C’est tout leur caractère et leur originalité. L’art du parfumeur consiste à élaborer des liaisons et des harmonies qui marient des éléments discordants.
2- On obtient les huiles essentielles à partir de diverses parties de plantes par pressage ou par entraînement à la vapeur. Elles trouvent leur application en cosmétique et arômes alimentaires.
3- Les absolues sont des matières odorantes naturelles obtenues à partir de concrètes. On obtient la concrète par extraction au moyen d’un solvant. On la lessive ensuite à l’alcool pour la débarrasser des cires insolubles. Les absolues sont des substances précieuses de grande qualité; les rendements extrêmement faibles, expliquent leurs prix très élevés.
4 L’alcool sert de solvant en parfumerie pour la préparation de lotions. L’éthanol est l’alcool le plus couramment utilisé.

SUITE